Pour obtenir un prêt automobile chez un concessionnaire, il faut savoir que c’est une solution qui présente des avantages et des inconvénients. Nous allons voir çà de plus près.
Déterminer le type de prêt automobile dont vous avez besoin
Le choix du type de prêt automobile dont vous avez besoin dépendra entre autres de votre situation financière actuelle, des coûts d’achat et de location estimés pour l’automobile et du mode de financement que vous souhaitez utiliser.
Comparer les taux d’intérêt et les conditions de différents prêteurs
Comparer les taux d’intérêt et les conditions de différents prêteurs est une étape importante pour l’achat d’une maison.
Il existe plusieurs facteurs à considérer avant de décider d’un prêteur, dont le type de prêt (hypothécaire ou non), la durée du prêt, le taux annuel en pourcentage (TAP) et le montant total des versements mensuels.
Le TAP est le taux d’intérêt annuel sur lequel vous payez votre hypothèque. Plus votre TAP est bas, moins vous avez à payer chaque mois. Cela signifie que vous paierez une part moindre de votre maison au cours des années. En ce qui concerne les conditions du prêteur, certaines banques ne permettent pas aux acheteurs potentiels de faire une demande tant qu’ils n’ont pas un bon crédit historique. Dans un tel cas, il peut être plus intéressant d’aller directement auprès des courtiers immobiliers pour obtenir un meilleur taux et des conditions plus favorables.
Votre pointage de crédit est également un facteur important pour les institutions financières qui offrent des prêts hypothécaires; plus votre pointage est élevé, plus il sera facile d’obtenir un bon taux d’intérêt et de saines conditions générales du contrat de prêt.
Obtenir une preuve d’assurance automobile
Pour faire en sorte que votre voiture soit couverte par une assurance, il est nécessaire de souscrire à un contrat d’assurance automobile. Ce document, qui permet à l’assuré de bénéficier des garanties stipulées dans le contrat et couvrant les risques liés à la responsabilité civile, doit être disponible au sein du véhicule. En cas de non-respect de cette obligation, le conducteur peut être sanctionné pénalement.
La souscription d’un contrat automobile est obligatoire pour tout véhicule terrestre motorisé.
L’absence de ce document constitue un délit passible d’une amende pouvant aller jusqu’à 3 750 euros et d’une suspension du permis de conduire pour une durée maximale de 3 ans.
Vous pouvez également faire l’acquisition d’une carte verte ou attestation d’assurance qui vous sera remise par votre assureur lorsque vous souscrivez à un contrat d’assurance auto.
Le certificat doit comporter certaines mentions (le nom, prénoms et adresse du conducteur), mentionner la date et le lieu du sinistre ainsi que son montant total TTC.
Il doit également indiquer la date à laquelle le sinistre a eu lieu et comporter les coordonnées des sociétés qui réparent ou remplacent gratuitement les pièces endommagés (garagiste).
Préparer les documents nécessaires au processus de demande de prêt
Pour bénéficier d’un prêt auprès de la banque, vous devrez fournir des documents et des justificatifs financiers qui seront utilisés pour déterminer votre solvabilité.
Les documents que vous devrez joindre à votre demande de prêt sont les suivants : Des copies de vos relevés bancaires récents; Un budget élaboré par le demandeur du prêt.
Soumettre votre demande de prêt au concessionnaire automobile
Pour trouver le financement automobile dont vous avez besoin, il est important de faire une demande de crédit au concessionnaire automobile.
La plupart des concessionnaires automobiles offrent un financement automobile, mais seulement après que vous ayez passé une entente d’achat. Dans la majorité des cas, les concessionnaires automobiles offrent un prêt pour l’achat d’une voiture neuve ou usagée. Cependant, il faut savoir qu’un prêt n’est pas toujours disponible et que l’accord du prêteur peut être refusé.
Il est donc important de faire une demande de crédit au concessionnaire automobile afin d’avoir accès à la meilleure option possible. En général, les taux varient entre 10% et 20%.
Négocier les termes du prêt avec le concessionnaire
Le concessionnaire est un vendeur professionnel qui vous propose une transaction commerciale.
Il peut s’agir d’un magasin ou d’une entreprise spécialisée, mais aussi de constructeurs automobiles. Dans un cas comme dans l’autre, la transaction se déroule le plus souvent par l’intermédiaire d’un contrat écrit (contrat de vente).
Le concessionnaire prend à sa charge les frais liés à l’achat et peut organiser pour votre compte la livraison du véhicule. En effet, il est souvent chargé du montage des pièces automobiles et des réglages nécessaires au bon fonctionnement du véhicule.
Il doit donc disposer des compétences techniques requises pour effectuer ces opérations. Avant de signer le contrat de vente avec le concessionnaire, pensez à bien examiner les termes suivants : Les options offertes par le constructeur automobile (ou option choisie) : couleur intérieure et extérieure, modalité de financement…
Les garanties proposées par le vendeur : extension gratuite ou payante de garantie…
Les services proposés en cas d’accident : prise en charge immédiate de tout ou partie des réparations…
La durée du contrat et son renouvellement éventuel…
Les conditions particulières applicables au véhicule (kilomètrage maximal autorisés…) La date exacte à laquelle sera livré le véhicule (à savoir que ce délai ne peut excéder 30 jours après la signature du contrat).
Vous avez un projet automobile et vous souhaitez vous rendre dans une concession pour obtenir un prêt automobile ? Vous êtes sur le bon site ! Nous avons rassemblé pour vous les informations clés qui vont vous permettre de réaliser votre projet.