Comment rétrécir un vétement à la machine à laver

La machine à laver est un appareil électroménager qui permet de laver les vêtements, mais aussi de les sécher. Cet appareil est très pratique pour faire du linge, mais il peut arriver que certains vêtements …

5/5 - (25 votes)

La machine à laver est un appareil électroménager qui permet de laver les vêtements, mais aussi de les sécher. Cet appareil est très pratique pour faire du linge, mais il peut arriver que certains vêtements ne passent pas dans la machine. C’est le cas des vêtements trop grands ou trop petits. Nous allons voir comment rétrécir un vétement à la machine à laver et surtout comment faire pour que cela ne se reproduise plus.

Lavez le vêtement à l’eau chaude

L’une des questions les plus posées par les acheteurs de machines à laver est : « lavez-vous le vêtement à l’eau chaude ou froide? ».

Les fabricants de lave-linge affirment que le lavage en machine à laver, et principalement en eau chaude, est mieux pour le blanc, car il élimine plus facilement les taches. Cependant, d’autres experts sont du même avis et prétendent que cela n’a aucun effet sur la durée de vie du vêtement. Cette question peut susciter un débat entre ceux qui disent que c’est mieux pour le blanc et ceux qui affirment qu’il n’y a pas de différence significative entre les deux options.

Il existe une autre option qui consiste à utiliser moins d’eau chaude, par exemple en remplissant votre machine avec moins d’eau froide (ou seulement partiellement).

Lorsque vous faites cela, assurez-vous toujours d’utiliser un cycle délicat ou doux pour votre tissu afin d’éviter toute usure supplémentaire liée au lavage en eau froide.

Lire également :   Comment se faire rembourser une voiture par l'assurance

Séchez le vêtement à basse température

La machine à laver est un appareil électroménager qui a pour rôle de laver le linge. Pour que cela soit possible, il faut qu’il y ait une source d’énergie mécanique (batterie ou courant électrique) et une cuve destinée au lavage du linge.

La machine à laver est constituée d’une ou plusieurs cuves, équipées de résistances chauffantes et de programmes de lavage (lavage rapide, normal…). Elle peut être associée à des options telles que le sèche-linge et les cycles spéciaux : délicats, couettes… Les modèles les plus récents sont dotés d’un système anti-calcaire et d’un système antifroissage.

Repassez le vêtement à chaud

Les machines à laver peuvent parfois être très délicates avec certains types de vêtements.

Il est recommandé d’utiliser une température maximale de 60°C lors du repassage, mais il existe des exceptions qui permettent de repasser les vêtements à plus basse température.

Les textiles lourds et épais tels que le coton, le velours ou encore la flanelle doivent être nettoyés à haute température afin d’enlever les plis et de donner une seconde jeunesse aux vêtements. De plus, il faut savoir que certaines matières ne supportent pas un lavage en machine à trop haute température.

La soie ou la laine sont souvent fragilisées par un lavage en machine trop chaud pour elles. Par conséquent, il est recommandé de choisir une température maximale de 40°C pour ces types de textiles.

Les tissus synthétiques comme le polyester se froisseront moins vite avec une machine à basse température qu’avec un fer traditionnel ou sur un étendoir.

Lire également :   Quel est le meilleur magasin pour refaire sa décoration interieur

Mettez le vêtement dans le sèche-linge à basse température

Lors du séchage, il est important de bien lire les indications figurant sur l’étiquette.

Il faut savoir que la machine à laver peut déterminer le temps nécessaire pour le séchage. Si cette indication est comprise entre 1h30 et 2 heures, vous pouvez faire sécher votre vêtement dans votre machine à laver.

Vous pouvez également utiliser un sèche-linge, mais il ne faut pas qu’il soit trop chaud, sinon le vêtement risque de rétrécir.

Vous pouvez utiliser une température inférieure à 60°C pour préserver la qualité du tissu. Pour ce qui est des autres vêtements, ils peuvent être lavés et séchés en machine à basse température ou dans un lave-linge.

Utilisez un détergent spécial vêtements

Dès lors que vous avez choisi le type de machine à laver, il est important de bien préparer les vêtements avant de les mettre dans le tambour.

La première chose à faire est de sélectionner une température adaptée au linge. Pour ce faire, référez-vous au tableau des programmes disponibles sur la machine.

Il faut également prendre soin de sélectionner un programme adapté aux types de tissus.

Veillez également à ne pas surcharger votre machine : en effet, cela risque d’entraîner son dysfonctionnement ou bien d’endommager votre appareil.

Vous pouvez utiliser un détergent spécial pour nettoyer vos vêtements et donc limiter l’utilisation du détergent habituel.

N’utilisez pas d’adoucissant

Il est important d’adapter le dosage de lessive à la dureté de l’eau, c’est-à-dire au niveau de calcaire.

Il faut également nettoyer régulièrement le filtre qui se trouve en bas du tambour.

Lire également :   Comment faire pour calculer la grossesse de manière juste

Vous pouvez utiliser un produit spécial pour adoucir l’eau. Ce type de produit permet d’éviter que votre machine ne s’entartre trop rapidement et qu’elle ne tombe en panne plus rapidement. Enfin, le calcaire peut être la cause des problèmes suivants :

  • La machine à laver n’essore pas correctement
  • Votre appareil grince ou tourne mal
  • L’eau coule par le tuyau d’arrivée ou celui des vidanges

Suivez les instructions du fabricant

Avant de faire l’achat d’une machine à laver, il est important de prendre connaissance des instructions du fabricant.

Lorsque vous achetez une nouvelle machine à laver, il est recommandé de suivre les instructions du fabricant afin d’éviter tout problème. Bien qu’il existe plusieurs types de machines à laver sur le marché, les instructions du fabricant sont un bon point de départ pour choisir celle qui convient le mieux à votre budget et au type d’utilisation que vous souhaitez en faire.

Vous trouverez les instructions du fabricant sur l’emballage ou sur le site Web du fabricant. Si possible, assurez-vous également que votre modèle exact se trouve dans la liste des produits recommandés et testés par notre site Web (en bas).

Pour conclure, il faut rétrécir le vêtement avant de le mettre dans la machine à laver. Il faut enlever les boutons et les fermetures éclair pour que cela soit plus facile. Ensuite, il faut utiliser une lessive adaptée au lavage à la main ou à basse température.

Laisser un commentaire