La trottinette freestyle est un sport de glisse qui consiste à faire des figures sur une planche à roulettes. C’est un sport qui se pratique en général dans des skateparks ou bien sur des parkings.
Il faut savoir que la trottinette freestyle est un sport extrême, il faut donc être prudent lorsque vous la pratiquez. Nous allons voir comment se protéger lors de la pratique de la trottinette freestyle.
Porter un casque
Porter un casque peut s’avérer très utile pour les activités sportives. En effet, cela vous permet de protéger votre tête contre les blessures potentielles.
Les personnes qui pratiquent des sports d’hiver ou qui font de la moto seront particulièrement concernées par ce type de protection. Porter un casque est important, car il permet notamment d’atténuer les risques de blessure à la tête et d’accident.
Le port du casque est également obligatoire en France pour les conducteurs et passagers de cyclomoteurs, dont le poids n’excède pas 50 kg (voir l’article R431-1 du code de la route).
Le port du casque est également obligatoire pour les conducteurs et passagers des motocyclettes lourdes dont le poids excède 125 kilogrammes (voir l’article R431-2 du code de la route).
Il faut savoir que le port du casque diminue considérablement le risque d’accident, grâce au fait qu’il réduit considérablement le risque qu’une chute survienne à cause d’un accident ou encore un impact avec une autre voiture ou piétons.
Équiper-se de gants
Les gants sont l’une des parties les plus importantes de chaque équipement, car ils protègent vos mains dans la pratique de votre sport.
Il est toujours conseillé d’avoir au moins 2 paires de gants pour pouvoir alterner en fonction du temps ou des conditions climatiques.
Les gants peuvent être utilisés par tous les types de sportifs, mais leur utilité et leur efficacité varie en fonction du sport pratiqué. Si vous faites du ski, choisissez des gants qui vous offriront un bon niveau de chaleur et qui seront étanches pour qu’ils ne soient pas trempés par la neige. Pour une activité comme le VTT, choisissez des gants avec une grande résistance à l’abrasion et aux déchirures afin que votre main n’ait pas mal après l’utilisation répétée. Si vous êtes cycliste professionnel, il est toujours recommandé d’investir dans un matériel haut de gamme et bien adapté à votre morphologie afin que cette activité ne soit pas une source supplémentaire de blessure.
S’assurer d’un équipement adéquat
Vous avez envie de vous mettre au sport ? C’est une excellente idée. Mais attention, il faut savoir qu’il existe différents types de sports et que lorsque l’on se met à faire du sport régulièrement, il est important de s’équiper correctement.
Il ne faut pas hésiter à prendre conseil chez un professionnel afin d’être certain que le matériel que vous souhaitez acheter correspond bien à votre activité physique.
Éviter les terrains irréguliers
Dans la plupart des sports, il est très difficile de trouver un terrain plat. En football, en basketball ou encore en handball, il n’est pas rare d’avoir à faire face à des terrains irréguliers et légèrement accidentés. Dans ce cas, il est important de veiller au bon entretien du terrain.
Il faut savoir que si le sol n’est pas correctement entretenu, les joueurs risquent de glisser plus facilement et donc de se blesser sérieusement. Par ailleurs, les sportifs doivent être particulièrement attentifs aux conditions climatiques afin d’éviter tout risque d’infection bactérienne et virale.
Le sol ne doit pas être trop humide ou trop sec pour éviter toute infection du système respiratoire par exemple. Si le terrain comporte une zone marécageuse qui peut provoquer des rhinites chroniques chez certains joueurs, ceux-ci doivent régulièrement effectuer des nettoyages minutieux sur les zones concernées afin de limiter les pertes de temps et d’argent occasionnés par cette situation. Pour conclure, l’entretien régulier du terrain est primordial pour assurer la santé des sportifs mais aussi pour garantir la qualité et la longévité du matériel utilisé par ces derniers.
Ne pas sous-estimer la puissance des rampes
Dans le monde du sport, il est très fréquent de voir des pratiquants se blesser à cause d’une erreur de débutant. En effet, il faut savoir que les rampes peuvent être un réel danger pour la santé. Si vous n’êtes pas habitué à cette pratique, il est fortement conseillé d’en faire une utilisation progressive.
Il ne faut pas oublier que les rampes sont des équipements qui peuvent être très puissants et qui peuvent causer des lésions importantes si elles ne sont pas utilisées correctement. Pour commencer, il convient de prendre le temps de bien vous familiariser avec votre matériel avant de vouloir faire une utilisation intensive. N’oubliez jamais que les rampes doivent être manipulés avec beaucoup de prudence et qu’il est impératif d’avoir l’ensemble des muscles en action pendant l’utilisation afin d’être certain du bon positionnement du corps et donc d’un travail efficace.
Apprendre des techniques adéquates pour les figures
En plus de renforcer votre santé et votre forme physique, le sport peut également être une source de compétition.
Vous pouvez apprendre des techniques adéquates pour les figures. Pour cela, vous aurez besoin d’un matériel adéquat pour effectuer différents types de figures, tels que les tricks (figures acrobatiques), les spins (tricks effectués sur un trampoline), ou encore les flips (figures réalisées sur un trampoline).
Vous pouvez par exemple utiliser un trampoline pour effectuer des flip front ou back kick. Si vous souhaitez faire du spinning bike, l’utilisation d’un tricycle est recommandée. Enfin, si vous souhaitez réaliser des spins en BMX, il est conseillé d’utiliser un mini-trampoline qui sera fixé à la roue arrière du vélo. Ce type de mini-trampoline peut être trouvé sur internet à partir de 50€ environ.
Pour se protéger lors de la pratique de la trottinette freestyle, il faut porter un casque. Mais ce n’est pas tout. En effet, il existe des protections plus ou moins efficaces pour les coudes et les genoux.